Cet art de vivre séculaire d’origine orientale, doit sont existence de nos jours dans le monde entier à une multitude de personnes, dont le premier à le redécouvrir fût le Dr MIKAO USUI.
L’histoire du Dr MIKAO USUI à évolué en fonction des informations qui nous viennent peu à peu du japon.
Né le 15 août 1865, il deviendra un moine bouddhiste Japonais. Dans sa propre quête de vérité, vers la fin du 19ème siècle, il redécouvre, décrit dans de vieux soutras de 2500 ans, une technique puissante de guérison dans l’un des nombreux monastères qu’il fréquenta. Après avoir traduit tous ses textes, il prit conscience qu’il lui manquait une clef fondamentale pour obtenir cette force de guérison.
Un de ses maîtres enseignant lui suggéra un méditation et un jeûne sur une des montagnes sacrées de son pays "le monts Kurama".
Au bout du vingt-et-unième jour, il vécu une vison initiatique lui révélant un moyen de recevoir et transmettre cette puissante force d’énergie de guérison, décrite dans les vieux textes découvert quelques années auparavant .
Il lui donna plus tard le nom de "SYSTEME USUI REIKI RYOHO".
Il décrivit Cette vision, « comme lumineuse, remplie de douces couleurs, d’images et de symboles vivants » dont il recevait la signification, et l’utilisation. Il œuvra toute sa vie à répandre cette technique d’imposition des mains sur le corps, il fonda la première clinique REIKI à Kyoto dans son pays. Avant de partir il transmit à son tour son savoir et les initiations à plus de 2000 personnes au deuxième niveau et une dizaine de personnes à la maîtrise.